Scénario finaliste du concours TFOU d'Animation 2022 (TF1 / SACD), sur le thème : "La Nature, c'est notre grande aventure !"

EXT. FORÊT ESTIVALE – JOUR

Timothée, 9 ans, en short et T-shirt, court après un sac en plastique qui vole entre les arbres d’une forêt lumineuse. Le sac se pose au milieu d’un large parterre de fleurs. Timothée s’approche et hume l’air en souriant.

Un peu plus loin, un craquement attire son attention. Le sac s’envole à nouveau. Timothée hésite un instant, mais laisse le sac partir et se dirige à pas de loup vers le bruit.

Il passe sa tête par-dessus un petit buisson et aperçoit, face à lui, un magnifique renard roux. Le renard le remarque aussi, et prend la fuite. Timothée se lance à sa poursuite.

TIMOTHÉE

Attends !

Le renard arrive près d’un ruisseau, et saute lestement de pierre en pierre jusqu’à atteindre l’autre berge. Une fois de l’autre côté, il se retourne et attend Timothée, la tête penchée.

Celui-ci arrive au bord de l’eau, hésite un petit peu, puis saute à son tour sur les pierres. Arrivé à la dernière, il manque de tomber à la renverse -- le renard se redresse, inquiet, mais Timothée bat des bras et retrouve son équilibre.

Il prend son élan et saute vers la terre ferme.

EXT. FORÊT AUTOMNALE – JOUR

Les deux pieds de Timothée, logés dans des bottes en caoutchouc jaune, atterrissent dans une grande flaque d’eau et éclaboussent le renard, qui reprend sa course, désormais dans une forêt aux couleurs de l’automne. Il soulève un tas de feuilles mortes avec son museau, et saute à travers le tourbillon de feuilles.

Timothée, toujours à sa poursuite mais en manteau et pantalon, en attrape une poignée au vol, qui craque sous ses doigts lorsqu’il referme la main, puis les lance en l’air.

EXT. FORÊT HIVERNALE – JOUR

Les miettes de feuilles mortes deviennent des flocons qui tombent sur Timothée, qui est maintenant en doudoune, bonnet vissé sur la tête, au milieu d’une forêt enneigée.

Il ralentit, lève la tête et tire grand la langue. Un flocon se pose dessus. Il l’avale en rigolant, puis repart à la poursuite du renard, qui avance en bondissant.

Celui-ci s’arrête un petit peu plus loin, devant un monticule de terre – c’est l’entrée d’un terrier, mais elle est bouchée par le sac en plastique qu’avait laissé échapper Timothée. Le garçon s’en saisit, et le renard se faufile à l’intérieur.

MAMAN (OFF)

Timothée !

Timothée jette un dernier regard et un sourire au renard, qui lui fait signe de la tête de partir, puis se dirige vers la voix. Le renard s’enfonce dans le terrier.

EXT. FORÊT PRINTANIÈRE – JOUR

Timothée, qui a troqué sa doudoune pour un petit gilet, arrive dans une clairière, où sa MAMAN range des restes de pique-nique dans un sac à dos. Une RANDONNEUSE d’un certain âge est en train de manger un peu plus loin, assise sur une souche.

Timothée se jette dans les bras de sa maman qui le serre fort.

MAMAN

Tu étais où ? Je commençais à m’inquiéter !

TIMOTHÉE

J’aidais le renard !

MAMAN

Le renard ? Quel renard ?

La randonneuse sourit.

RANDONNEUSE

Ah, le renard des saisons ! Moi aussi, je l’ai aidé quand j’étais plus jeune !

Timothée écarquille les yeux, bouche bée. Sa maman les regarde, les sourcils froncés, puis prend Timothée par la main.

MAMAN

Allez, viens !

Timothée fourre le sac en plastique dans le sac à dos et fait un signe de la main à la randonneuse, qui le lui rend.

Tandis que Timothée s’éloigne avec sa maman, le renard arrive dans la clairière, suivi de trois petits renardeaux. Il s’assoit à côté de la randonneuse, qui le caresse en souriant, tandis que les renardeaux jouent à côté d’eux.

FIN