Scénario de commande, pour un film de fin d'études de Master Animation 2D. Sur une idée originale de Léa Vangay.

EXT. NEO-SF – JOUR

Une ville monochrome bâtie sur une colline.

Un bruit de bombe de peinture.

EXT. QUARTIER CHINOIS/RUE - JOUR

Tout en haut de la ville, une rue bondée du quartier chinois. Tous les passants sont habillés en streetwear, en blanc et en noir. Ils marchent tous la tête baissée, l’air pressé.

Un nouveau bruit de bombe de peinture.

Sur les murs, des graffitis géométriques animés, aux contours nets et sans bavures habillent les murs.

EXT. QUARTIER CHINOIS/RUELLE - JOUR

Dans une petite ruelle, des bombes de peinture noires sont posées au sol. Une main se saisit d’une d’entre elles.

Avec des gestes précis, la main dessine des traits tout droits et des courbes parfaites sur un mur éclairé par des néons.

SHEN, 35 ans, manteau blanc et masque sur le visage, recule de quelques pas pour contempler son œuvre : un assemblage de formes géométriques qui s’emboîtent à la perfection.

Il se rapproche du centre de son œuvre, et, avec la même précision, commence à dessiner un personnage. Mais le début de son croquis ne le satisfait pas -- il le recouvre de peinture et repart de zéro.

Il recommence ces étapes plusieurs fois, jusqu’à arriver à un design qui le satisfait et qu’il termine : KROKI.

Alors que Kroki commence à s’animer, observant ses mains puis ses jambes, Shen trace un rectangle autour de lui.

Shen s’apprête à terminer le rectangle quand sa bombe arrive à court de peinture. Il a beau la secouer, rien n’y fait. Kroki l’observe faire, curieux, et bouge de plus en plus.

Shen soupire et remue la tête. Il se retourne pour récupérer une nouvelle bombe de peinture.

Kroki remarque l’ouverture laissée par le trait non terminé. Sans hésiter, il s’élance vers l’ouverture. Shen se retourne, le remarque, et se précipite vers lui, bombe de peinture en main.

Shen finit le trait pour enfermer Kroki, mais celui-ci fait une glissade, et parvient à s’échapper juste avant que les traits ne se rejoignent. Il s’enfuit en courant vers l’angle du mur. Shen se lance à sa poursuite.

EXT. QUARTIER CHINOIS/RUE - JOUR

Kroki dépasse l’angle du bâtiment sur lequel il est peint et part à pleine vitesse dans le quartier passant de mur en mur en se projetant dans les airs.

Il saute de joie et rigole, émerveillé par la vue de la ville et de la foule, et commence à se colorer d’un jaune pâle.

Soudain, Kroki se prend un gros trait noir et tombe à la renverse, à nouveau tout en noir et blanc.

Il veut se relever, mais un autre trait est peint au-dessus de sa tête. Et, lorsqu’il tente de faire demi-tour, un troisième trait lui barre toute retraite.

Devant le mur, Shen laisse tomber sa bombe de peinture et pose les mains sur les genoux pour reprendre son souffle.

Shen relève la tête et remarque que Kroki tape contre les parois qui l’entourent, énervé. Il devient de plus en plus instable, se met à glitcher, et commence à se colorer en rouge.

Shen approche avec hésitation sa main de Kroki. Alors qu’il touche le dessin, Kroki se met à gonfler jusqu’à devenir une tache de couleur qui remplit tout le carré dans lequel il est enfermé.

Les côtés du carré se courbent sous sa force, et finissent par exploser. Des gouttes de peinture colorée viennent couvrir les manches de Shen. Kroki est propulsé haut sur le mur et reprend sa forme originelle, mais il est désormais complètement multicolore.

Kroki prend appui sur un tag existant, qui se colore à son tour, et se projette jusqu’à la paroi d’un tramway.

Shen regarde le tag coloré, secoue la tête, et se lance à la poursuite de Kroki.

EXT. QUARTIER CHIC - JOUR

Shen rattrape le tram alors que celui-ci entame la montée d’une pente bordée de grandes maisons et saute à bord.

Il se fraye un chemin à travers la foule compacte à l’intérieur, tandis que Kroki progresse sur la paroi extérieure du tram.

Alors que Shen se penche par la fenêtre vers Kroki, celui-ci le remarque et passe sur un tramway qui roule dans l’autre sens, en descente.

Après un petit temps de réaction, Shen saute de son tramway et manque de tomber. Sans perdre contenance, l’air fier, il reprend sa course vers Kroki, qui se projette maintenant sur le mur d’un café dont la terrasse est bondée.

Tout en courant, Shen essaie de frotter les taches de peinture qui couvrent ses manches, mais celles-ci ne partent pas.

Kroki continue de fuir en s’élançant sur un mur, et des gouttelettes de peinture sont projetées. Certaines s’envolent vers Shen qui esquive du mieux qu’il peut mais se retrouve avec le dos plein de gouttelettes colorées.

En esquivant, il remarque que, derrière lui, des bâtiments sont désormais colorés, mais il ralentit à peine sa course.

Il voit, au loin, Kroki partir vers une ruelle.

EXT. ESCALIERS - JOUR

Shen arrive en haut d’une petite ruelle qui descend à pic en escaliers. Des jeunes sont assis par endroits, en train d’écouter de la musique. Leurs vêtements sont colorés.

Kroki est un peu plus bas, en train de descendre sur le mur. Shen dégaine une bombe de peinture, et la lance devant Kroki. Elle explose et crée une grosse tache noire sur le mur, que Kroki esquive de justesse.

Shen dévale les escaliers, et percute un jeune aux habits colorés, ce qui crée une large tache sur le devant du manteau de Shen.

En bas de la rue, Shen aperçoit Kroki qui continue de s’enfuir.

EXT. QUARTIER POPULAIRE - JOUR

Shen arrive dans une petite rue d’un quartier populaire avec des immeubles en briques de 2-3 étages.

Kroki s’est arrêté sur le mur d’un immeuble, devant un petit bosquet de fleurs. Il s’amuse à les colorer toutes différemment.

Shen se précipite vers lui, le faisant fuir. Lorsqu’il arrive au niveau des fleurs, Shen ralentit un petit peu pour les observer, avant de reprendre sa course.

Puis il reprend sa course. Alors qu’il dépasse le dernier immeuble de la rue, il arrive sur une--

--GRANDE PLACE

Shen ralentit, et, lentement, atteint le centre de la place.

Il observe la vue qui s’offre à lui : tous les bâtiments autour de la place sont couverts de couleurs, et Kroki, depuis un mur en face de Shen, projette comme un chef d’orchestre de grandes gerbes de peinture sur les objets et les gens autour de lui.

Shen fait un tour sur lui-même, et choqué, laisse tomber son masque : derrière lui, les pentes de la ville sont elles aussi couvertes de couleurs.

Kroki remarque Shen, et attend sa réaction, prêt à fuir.

Shen regarde ses mains et remarque que les taches de couleurs sur ses vêtements se sont propagées à ses mains.

L’air amusé, Shen secoue la tête et commence à repartir de la place, les mains dans les poches, les lumières colorées de Kroki continuant de se mouvoir joyeusement autour de lui.

FIN